BOIS
Le bois est utilisé dans de nombreux domaines, de la création de papier (cellulose) à la construction. Certains bois “exotiques” sont utilisés dans certains domaines en fonction des traditions. Ces bois ont des noms très exotiques (comme le Massaranduba, le Padouk) !
La protection des forêts et leur gestion équitable est un focus de toutes et tous. La sylviculture (culture de la forêt (Silva, en latin, forêt)) a fait d’énormes progrès et decouvert énormement ces dernieres années. Avant toute chose, il est important de prendre en compte ces études: diversité des espèces dans un espace défini, connection entre arbres, besoin des arbres, gestion des forêts, etc. Nous impliquerons des chercheurs travaillant dans ce domaine. Chacun peut faire quelque chose (dans son jardin, son domaine, sa commune, etc.).
Comme tout secteur agricole et industriel, la filière bois est à l’origine d’émissions atmosphériques à chaque étape du cycle de vie des produits de la forêt.
L’énergie solaire utilisée pour la photosynthèse de la biomasse ligneuse peut être récupérée par combustion à différents stades. Les émissions liées à la combustion du bois sont celles de la combustion de tout produit hydrocarboné, à savoir principalement du CO2 et en fonction de la qualité de combustion, plus ou moins de CO, NOx et COV, ainsi que des traces de COV, PCDD/PCDF et HAP. Le bois et les produits à base de bois contiennent très peu de soufre, d’où des émissions très faibles de SOx et des traces d’éléments métalliques, que l’on peut retrouver dans les émissions atmosphériques. Le bois génère également des émissions de poussières dont la quantité dépend de la qualité de combustion et de la performance des installations de filtration.