EMPLOI DU BOIS DANS DIFFERENTS DOMAINES

Le bois est utilisé dans de nombreux domaines. Nous le trouvons listé dans les domaines suivants:

-Construction

-Ameublement

-Art et création de produits de toutes sortes

-Filière papier-carton (industrie papetière (pâte à papier-carton))

-Emballage

-Energie

Bien que nous ne nous concentrions que sur certains domaines, il est important de connaitre tous les domaines utilisant le bois de facon à definir une approche equitable de l’utilisation du bois entre tous les domaines. Ceci permet de choisir le bois comme materiau de création en fonction de sa disponibilité dans un contexte de biodiversité.

Nous nous focalisons sur 2 domaines:

-Creation de produits et Art: L’ameublement, le domaine de l’emballage et le papier-carton font partie de ce domaine.

-Batiments et Jardins: Comprend tout ce qui attrait à la construction.

Les domaines de l’emballage, du papier carton et de l’énergie ne sont pas negligeables quant à l’utilisation du bois:

Emballage:

Le domaine de l’emballage utilise le bois pour :

– emballages lourds : palettes et caisses-palettes utilisées pour livraison de biens d’équipement et produits de consommation.

-Emballages légers pour fruits et légumes et tout produits agro-alimentaires:  cageots, cagettes, plateaux, billots, paniers, bourriches, boîtes à fromages

-Emballages industriels :emballages spécifiques ou sur mesure ;

-Produits de tonnellerie.

Il est souvent utilisé pour ses qualité alimentaire (matériaux en contact avec les aliments) et ses possibilités de recyclage

Papier Carton:

L’industrie papetière utilise principalement des sous-produits  (déchets des activités du bois : bois d’éclaircies, sciures, etc.). Ces sous-produits sont également utilisés  dans d’autes domaines. La pâte consommée en France pour fabriquer du papier-carton est pour partie seulement produite sur le territoire.

Energie:

Le bois est une source d’énergie connue de tous et appréciée par tous. Une soirée entre amis autour d’un feu de bois est toujours très appreciée !

Le bois-énergie est la troisième source d’énergie française. Comme pour l’industrie papier-carton, la tendance est de valoriser de la matière ligneuse sous-produit de l’industrie du bois ainsi que la récupération globale et la récolte de produits ligneux abandonnés en forêt.